mardi 25 mars 2014

Vieille au four

Aujourd'hui, je me suis fait une petite vieille à déjeuner.
Non, non, je ne suis pas gérontophage ; rassurez vous !!


La vieille est un poisson que l'on trouve sur nos côtes bretonnes. C'est un poisson maigre qui a la mauvaise réputation d'avoir beaucoup d'arêtes, mais je dois dire que je l'adore et en plus c'est bon marché. Il est par contre nécessaire de la choisir extra-fraîche.
Celle-ci, je l'ai préparée avec tous les égards dus à son rang puisqu'elle avait été pêchée par mon chéri l'été dernier et congelée par mes soins. 


Pour 2 personnes :

  • Une petite vieille de 600 g  ;) 
  • 1 oignon de Roscoff
  • 400 g de pommes de terre
  • 25 cl de cidre
  • sel et poivre
  • beurre


Préparation :


Préchauffer le four à 200°.
Vider, écailler et nettoyer le poisson évidemment (ou demander à votre gentil poissonnier).
Saler et poivrer les deux faces, ainsi que l'intérieur.

Éplucher et ciseler l'oignon.
Éplucher et laver les pommes de terre ; les couper en morceaux pas trop gros.

Disposer les pommes de terre et les oignons dans un plat à four (assez grand pour y installer la petite vieille dans un 2ème temps).
Arroser avec le cidre et mettre au four pour 20 minutes environ.


Au bout de ce temps, sortir le plat et disposer la vieille au centre.
Répartir de grosses noisettes de beurre sur l'ensemble du poisson.
Remettre au four pendant encore 20 minutes (jusqu'à 30 minutes pour un poisson plus gros).

Déguster à la sortie du four.
La peau s'enlève très facilement et les arêtes sont assez grosses donc faciles à repérer.


Régalez vous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci