samedi 25 janvier 2014

Fricassée de chou aux lardons

Le chou, c'est très bon pour la santé, mais c'est souvent un peu "fort". J'ai découvert une façon d'en atténuer un peu le goût et de faciliter sa digestion : il suffit de le blanchir pendant 5 minutes à l'eau bouillante. Comme cela, je peux en profiter pleinement !!


Infos

Quantité : 2 personnes
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 à 30 minutes
Difficulté : facile 
Prix : bon marché
Source : création personnelle.


Ingrédients

  • 1/2 chou vert (petit)
  • 1 oignon rosé de Roscoff
  • 100 g de poitrine de porc demi-sel
  • 30 g de beurre demi-sel
  • sel et poivre


Préparation

Faire bouillir de l'eau dans une cocotte (assez grande pour pouvoir immerger le chou). 
Couper le chou en deux et le rincer à l'eau.
Éplucher et ciseler l'oignon.
Couper la poitrine de porc en gros dés.

Lorsque l'eau bout, plonger les 1/4 de chou dans la cocotte et baisser un peu le feu pour laisser bouillir pendant 5 minutes.
Préparer une grande passoire, puis égoutter le chou.
Le déposer sur une planche à découper, retirer le trognon et couper les feuilles grossièrement.

Faire fondre le beurre dans une cocotte.
Faire revenir l'oignon et la poitrine.
Lorsqu'ils sont dorés, ajouter le chou.
Bien mélanger.
Saler et poivrer légèrement.
Baisser un peu le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes environ.
Retirer le couvercle et continuer la cuisson pendant 5 petites minutes, le temps que le reste d'eau s'évapore. 

Servir bien chaud. 

8 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blog que j'apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t'ajouter à mes favoris? merci et n'hésite pas à venir voir mon blog également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Betty. J'intègre avec plaisir tes favoris :)
      Je vais de ce pas découvrir ton blog et tester de nouvelles recettes. A bientôt

      Supprimer
  2. Miam. C'est vrai que blanchir le chou quelques minutes permet d'en faire des recettes sympa, une façon de redécouvrir ce légume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela rend le chou un peu moins fort et permet de retirer les impuretés.
      A bientôt

      Supprimer
  3. Hello, pas fan de chou à la base mais je confirme qu'avec la poitrine de porc ça passe beaucoup mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. En plus, cela devient un plat complet.
      A bientôt

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci