dimanche 10 février 2013

Biscuits coquins

J'aime bien les biscuits : avec le thé, le café, le chocolat, mais aussi pour accompagner une salade de fruits ou un dessert lacté. C'est la petite touche en plus !
J'ai découvert cette recette dans un livre offert par mon fils pour Noël : "Petits fours et Bredele d'Alsace" aux éditions SAEP. C'est une vraie mine d'or !!
La recette originale s'appelle des "coquins", c'est pas mal pour une St Valentin non ? 
J'ai préféré découper mes biscuits en forme de coeur pour coller tout à fait au thème d'aujourd'hui : je participe au tour des amoureux




Pour 25 biscuits environ :
  • 250 g de farine
  • 90 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf 
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 120 g de beurre
  • sucre glace
  • gelée de framboises




Préparation :

Dans un saladier, verser la farine, le sucre, le sel, la levure et le sucre vanillé.
Incorporer l'oeuf et le jus de citron.
Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et malaxer le tout pour obtenir une pâte homogène.
Former une boule et l'envelopper dans un film alimentaire.
Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Préchauffer le four à 180°.
Fariner légèrement le plan de travail et le rouleau à pâtisserie. 
Étaler la pâte sur une épaisseur de 3 à 4 mm.
Découper des coeurs à l'aide d'un emporte pièce.
Sur la moitié des biscuits, découper un coeur au centre à l'aide d'un couteau (assez grand car le biscuit va gonfler un peu, j'ai laissé 5 mm de pâte sur le contour). 
Disposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faire cuire au four pendant 8 minutes (10 maximum).
Faire plusieurs tournées si  nécessaire.

Laisser refroidir les biscuits sur une grille.
Étaler la gelée de framboises sur les biscuits pleins.
Recouvrir avec les biscuits troués et appuyer légèrement pour faire adhérer les deux biscuits, mais aussi pour laisser un peu de gelée ressortir par le centre.
Saupoudrer de sucre glace.


Variante :

J'ai gardé quelques biscuits pleins que j'ai recouvert de gelée de framboises. 
Pour cela, j'ai réchauffé un peu de gelée au micro-ondes, 1 c à café à la fois (30 secondes 900 W).
J'ai étalé cette gelée sur les biscuits à l'aide d'une petite cuillère.

Le fait de réchauffer la gelée permet  de la rendre liquide (elle est plus facile à étaler) et de la cuire un peu plus (elle devient donc plus épaisse et tient mieux).
Je n'ai réchauffé qu'une cuillère à café à chaque fois car elle refroidit vite et durcit.

Small Heart : Illustration stylisée love arbre de c?urs - vecteur


Régalez vous et bonne St Valentin ! 






Un tour en cuisine


9 commentaires:

  1. tes biscuits sont très jolis, j'adore!

    bon tour !

    Jenny*

    RépondreSupprimer
  2. Très jolis ces petits coeurs coquins ! La première photo me fait vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  3. Trop beaux et trop gourmands!
    Très beau tour.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes pour vos gentils commentaires. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont superbes tes petits biscuits ! j'adore ! je croquerai bien un de ces petits cœurs... ils sont tellement irrésistibles ^^
    Je voulais aussi te prévenir que je t'ai taguée dans le cadre du "Versatile Blogger Award" car j'apprécie beaucoup ton blog, alors si tu as le temps et l’envie... Passe une très belle journée. Bisous (=^v^=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil, ton message me touche beaucoup.
      Gros bisous et bonne soirée.

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci