mercredi 9 avril 2014

Noix de St Jacques au beurre persillé

J'ai la chance d'habiter dans une région de pêche de la coquille St Jacques (en baies de Morlaix et de St Brieuc). C'est une pêche très réglementée pour préserver la ressource. Elle dure 5 mois, de novembre à mars.

Tous les ans, j'achète des coquilles extra-fraîches, que  j'ouvre pour recueillir les noix et je les congèle une à une sur un plateau.
Ainsi, pendant toute l'année, je peux me régaler ;)

Noix de St Jacques au beurre persillé

Les noix sont belles ; je les cuisine le plus simplement possible pour juste les sublimer.


Ingrédients : (2 personnes)


  • 6 à 8 noix de St Jacques
  • 1/2 échalote
  • 30 g d'amandes effilées
  • 30 g de beurre demi-sel
  • quelques gouttes de jus de citron
  • 1 c à café de persil plat
  • sel et poivre


Noix de St Jacques

Préparation :


Éplucher et ciseler finement la demi-échalote.
Laver et ciseler finement le persil.
Écraser grossièrement avec les doigts les amandes effilées.
Préchauffer le four à 210°.

Malaxer le beurre avec la demi-échalote, le persil, un peu de citron, du sel et du poivre.
Lorsque le mélange est homogène, le rouler dans un peu de film alimentaire pour en faire un petit boudin et le disposer au réfrigérateur pour qu'il se solidifie un peu (au congélateur, si on est pressé !!)

Faire légèrement griller à sec les amandes dans une poêle. (attention, il faut surveiller, cela va vite !)


Les noix sont prêtes à être enfournées

Répartir les noix de St Jacques dans des coquilles vides et bien lavées. 

Sortir le beurre du réfrigérateur.
Couper des rondelles et en disposer une sur chaque noix.
Saupoudrer d'amandes effilées.
Enfourner les coquilles pendant 5 à 10 minutes. 
Personnellement, je les préfère rosées, alors 5 minutes ont suffit. 


Noix de St Jacques au beurre persillé.

Notes :


Vous avez pu remarquer les jolies coquilles en plâtre qui me serve de contenant. Ma belle mère les avait récupérées chez un traiteur ; elles sont parfaites !!!

Je n'avais mis qu'une seule noix de beurre dans chaque coquille ; l'inconvénient, c'est que les échalotes sont restées au milieu. Voilà pourquoi je conseille de disposer une rondelle de beurre persillé sur chaque noix. 
Ce sera meilleur à la dégustation et aussi plus joli ;)

6 commentaires:

  1. Elles sont bien appétissantes ces St Jacques...

    RépondreSupprimer
  2. Ta recette me semble fameuse et me donne envie de faire comme toi.
    Quand tu veux préparer tes coquilles congelées, tu les fais décongeler au frigo avant je suppose, pendant combien de temps ? (Je n'ai pas de micro-ondes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sors les coquilles la veille au soir et je les mets au frigo. Je n'utilise jamais la décongélation au micro-ondes pour les coquilles.
      En les congelant une à une, je peux en sortir juste le nombre nécessaire en fonction du nombre de convives.
      Alors n'hésite pas et régale toi !!
      A bientôt.

      Supprimer
  3. Avec un bon morceau de pain pour saucer ....un délice !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci