vendredi 5 mai 2017

Une journée à Douarnenez pour le Grand Prix Guyader 2017 1/2

Au début du mois d'avril, j'ai reçu une invitation pour participer en tant que blogueuse partenaire au Grand Prix Guyader à Douarnenez : un joli programme avec sortie en mer à bord du voilier Guyader Gastronomie suivie d'un repas et d'une démonstration culinaire.

le voilier TS42 Guyader Gastronomie

Le Grand Prix Guyader, c'est une semaine de fête du 29 avril au 8 mai avec régates de voiliers dans la baie de Douarnenez et animations nautiques et culinaires dans les ports de Treboul et Rosmeur.
Alors en bonne bretonne que je suis, monter à bord d'un grand voilier et déguster un bon repas, il n'en fallait pas plus pour me donner envie.

J'ai décidé mon "assistant" et nous voilà partis tous les deux au pays des Penn Sardin.

Départ à 8 heures tapantes pour traverser la Bretagne : nous avions rendez-vous à 9h30. Le ciel était couvert et la météo annonçait de la pluie, mais nous avions prévu nos vestes de mer.
Nous avons été chaleureusement reçus par Marie-Line et Marie de l'équipe GUYADER, nos hôtesses pour la journée.
Cela commence bien sûr par une "petite" collation avec thé, café, brioches et financiers réalisés par Marie Line.

Collation dans le stand VIP de GUYADER

Nous sommes 10 blogueuses bretonnes. Chacune reçoit un petit badge et Marie fait deux équipes.
Je suis dans l'équipe qui partira en mer le matin. En avant vers le ponton à la découverte du voilier. 👍

TS42 GUYADER GASTRONOMIE

C'est un magnifique catamaran de 13 mètres de long (42 pieds) et 7,40 m de large qui peut recevoir jusqu'à 6 personnes en croisière. Chaque coque renferme une cabine double, une cabine simple et une salle de bain. Dans le grand carré central, on retrouve une grande table, une vraie cuisine et un logiciel de cartes et météo pour la navigation.

TS 42 GUYADER GASTRONOMIE

Nous sommes accueillis par Christian GUYADER et son équipage.
Il nous explique que le TS42 GUYADER GASTRONOMIE a été configuré pour la course. En effet, il sera au départ de la route du rhum 2018, un grand moment pour tous les amoureux de la mer.
Les symboles à l'avant (la tête tahitienne) et à l'arrière (888) sont des porte-bonheurs. C'est tout ce qu'on lui souhaite. 😊

Sortie en baie de Douarnenez à bord du TS42

La météo est pluvieuse avec malheureusement pas assez de vent pour sortir les voiles.
Nous partons donc au moteur pour suivre la régate des Class 40
Nous serons au plus près et le soleil va même faire son apparition. 😊
C'est Jean Galfione à bord de Serenis Consulting qui remportera la course.

Régate des Class 40

Le voilier dispose d'une vraie cuisine, avec four ; GUYADER GASTRONOMIE quand même !!
Pendant la semaine, des blogueuses viendront cuisiner à bord.

une vrai cuisine

Nous nous contenterons d'une pause café car il est déjà l'heure de rentrer au port de Treboul.
Le bateau repartira l'après midi avec la 2ème équipe de blogueuses.
Pour l'instant, nous sommes attendus pour l'apéritif et un bon repas.

Je reviens très vite avec la suite du récit de la journée, le détail de notre repas et le programme de l'après midi.

Je tiens à remercier toute l'équipe GUYADER et tout particulièrement Marie-Line et Marie pour leur accueil chaleureux.