lundi 16 juillet 2012

Clafoutis aux pommes

Il me restait quelques pommes qui commençaient à s’abîmer dans la coupe de fruits. Je pouvais bien sûr orienter mon choix vers une compote tout simplement, mais je me suis dit qu'un petit clafoutis .......


Pour 6 à 8 personnes :
  • 3 ou 4 pommes (environ 500 g)
  • 80 g de farine
  • 60 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 oeufs
  • 20 cl de lait
  • 1 noisette de beurre



Préparation :

Préchauffer le four à 180°.
Eplucher et épépiner les pommes, les couper en lamelles.




Dans un saladier, verser la farine et le sucre.
Ajouter les oeufs et bien mélanger pour ne pas avoir de grumeaux.
Ajouter le lait petit à petit, puis les pommes et soulever bien le mélange pour enrober les pommes de pâte.




Beurrer un plat à four.
Verser la préparation aux pommes.
Saupoudrer de sucre vanillé.
Enfourner pour 30 minutes environ.
Déguster tiède ou froid.




Note :
C'est bien sûr un plat que l'on peut faire toute l'année.
On peut l'accompagner d'un peu de crème chantilly (ou simplement fouettée) ou pourquoi pas d'une boule de sorbet à la pomme.


D'autres recettes de clafoutis en desserts :



Source :
Je me suis inspirée de ma recette de clafoutis aux pêches.

6 commentaires:

  1. c'est trop trop bon un clafoutis :-)
    j'en est programmé un pour demain, mais le mien n'est pas aux pommes :-)
    des bisous Cathy :*} je prends la part au passage !!!

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. C'est tout simple et on peut en faire toute l'année !
      A bientôt

      Supprimer
  3. trop bien comme clafoutis je sius trop fort !

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) En dessous dans Commentaire, cocher Nom/URL ou Anonyme
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Si vous avez un site, saisir son adresse dans URL, sinon laisser vide
5) Cliquer sur Continuer
6) Cliquer sur Publier

Et voilà ! Merci