samedi 16 juin 2012

Un petit tour en sud finistère

Au début du mois, comme tous les ans, nous sommes allés retrouver nos amis dans la région de Lorient. C'est toujours un plaisir de passer une journée ensemble et de "refaire le monde". 
Le lendemain,  nous sommes allés faire une petite balade sur le sentier côtier, au Pouldu, sur la commune de Clohars-Carnoët. J'en ai profité pour faire quelques photos, histoire de vous faire découvrir cet endroit magnifique.

L'année dernière, je vous présentais le petit port de Doelan, sur la même commune. Vous savez, le Port Garrec de Doc Martin. 
Le Pouldu est un peu plus à l'est, à la limite du Morbihan dont il est séparé par la rivière, la Laïta.


Nous avons emprunté le sentier côtier qui est aussi le chemin des douaniers. Il y avait un peu de vent, mais le temps était parfait pour se promener. 
Lorsqu'on "descend" vers la côte, on peut voir au loin les plages lorientaises.



A partir du Pouldu, on quitte les longues plages de sable fin pour trouver une côte plus rocheuse avec des petites plages abritées du vent. Ici, on voit les côtes lorientaises à gauche et l'ile de Groix à droite. C'est la grande ile située au large de Lorient.




Nous continuons notre petite ballade. La côte est abrupte par endroits. Les rochers alternent avec les fleurs. C'est superbe !


 

Certaines maisons sont juste en limite de la falaise. Là, plus rien ne pousse ; tout est "grillé" par les embruns.




Tout au long de la côte, les petites plages abritées du vent se succèdent. Ici, sur la falaise, on peut apercevoir la petite maison du douanier comme tout au long des côtes bretonnes.



Dans le bourg, vous pouvez aussi découvrir cette jolie chapelle : ND de la paix. La Bretagne regorge de petites chapelles toutes plus belles les unes que les autres, dans les bourgs ou isolées dans la nature. Cela vaut vraiment le détour.

Voilà, j'espère que je vous ai fait voyager un peu.
Merci à Jean Claude et Danièle pour ce week end sympa et cette jolie ballade.